Se défouler, se libérer du stress ou se détendre : cela ne vous parait pas un nombre de motifs suffisants pour commencer la pratique d’un des sports les plus anciens qui existent ? Donner des coups dans un sac de frappe peut être tout aussi bénéfique qu’une escapade à la mer quand il s’agit de se déconnecter du quotidien.

Et si, en plus, nous vous disons que c’est un sport très complet et qu’il est très simple de s’entraîner directement chez soi, vous n’attendrez plus pour commencer la boxe. Pour faire de la boxe vous avez, bien évidemment, besoin d’un sac de frappe, aussi appelé sac de boxe. Vous pourrez alors vous constituer une routine d’exercices qui vous permetra de vous maintenir en forme sans sortir de chez vous.

En Bref

  • Les sacs de frappe sont parfaits pour faire de la boxe chez vous sans avoir besoin d’aller vous entraîner dans un espace créé spécialement pour ça.
  • Il existe deux types de sacs : ceux que l’on accroche au mur ou au plafond (actuellement les plus demandés par les boxeurs) et ceux qui sont montés sur un pied.
  • Ce type de produit est idéal pour les personnes avec des rythmes de vie stressants. C’est aussi pratique pour les personnes qui ont des difficultés pour aller au gymnase. Et enfin, pourquoi pas pour les personnes qui veulent simplement améliorer leur technique de boxe sans avoir à sortir de chez eux.

Classement : Les meilleurs sacs de frappe sur le marché

Ci-dessous, nous vous présenterons les meilleurs sacs de frappe actuellement disponibles sur le marché. Dans cette section, vous découvrirez lequel est le plus adapté à vous et/ou à vos proches. En plus, vous pourrez choisir la forme du sac, le matériel de recouvrement et le type de sac de frappe qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Position nº1 : LastWorld, sac de frappe professionel ultra résistant avec chaîne

Ce sac ultra résistant est d’une très bonne qualité. Le tissu est solide et il est parfaitement pensé pour le kick-boxing. Il vous permettra d’améliorer votre coordination et votre fléxibilité tout en brûlant des calories en trop dont vous désirez vous débarasser. Vous sortirez absolument déstressé.e de vos sessions de boxe.

Attenion cependant, car le sac arrive vide. Il faut donc le remplir avec le matériel que vous désirez (vieux vêtements, sacs plastiques, …) mais nous vous conseillons de choisir du sable fin pour de meilleurs résultats fitness. Avec un prix très compétitif et un rapport qualité-prix exceptionnel, qu’attendez-vous de plus pour l’installer enfin chez vous ?

Position nº2 : RDX 13PC Sac de frappe avec gants et chaîne de suspension

Il s’agit ici d’un des sacs de frappe les plus vendus sur Amazon. Et pour cause ! Le sac arrive avec tout le nécessaire pour commencer directement votre entraînement : les gants, les chaînes, un support plafond, une corde à sauter et divers accesoires de fitness sont également compris dans le prix. Il pèse environ 20-30 kg à la réception du paquet chez vous mais vous pouvez facilement le rembourrer plus pour arriver à 50 kg pour une entraînement encore plus intense.

Le cuir utilisé est de bonne qualité et les coutures ont une très belle finition. Les clients de ce produit soulignent la rapidité de la livraison du sac de frappe. Grâce au fait qu’il soit aussi facilement modulable au niveau du poids, il est parfait aussi bien pour des débutants (qui choisiront de le laisser à 30 kg pour qu’il reste souple) que pour des boxeurs confirmés (qui pourront choisir de le rembourrer davantage).

Position nº3 : Homcom Sac de frappe autoportant sur pied avec hauteur réglable

Ce sac de frappe sur pied est idéal pour les personnes qui ne désirent pas attacher un sac de frappe au mur ou au plafond ou qui veulent pouvoir bouger facilement le sac de frappe quand ils en ont besoin. Sa taille ajustable permet de travailler aussi bien vos coups de poing que vos coups de pied.

Il faut remplir la base de sable ou d’eau afin qu’il soit bien stable et n’aille pas valser dans les murs au premier coup de poing ou de pied. Il est recommandable de préférer le sable à l’eau, surtout si les coups donnés sont violents.

Position nº4 : PowRX Punching Ball

Ce punching ball est parfait aussi bien pour les débutants que pour les professionels. Sa hauteur réglable engtre 110 et 160 cm de hauteur vous permet de travailler aussi bien vos poings que vos jambes. Le montage est simple mais il faut cependant bien faire attention à la molette du milieu qui peut avoir tendance à se déserrer toute seule.

La base doit être remplie de sable ou d’eau afin d’assurer sa stabilité lors de votre entraînement. Il est d’une bonne finition et résistera aux coups les plus forts que vous lui assénerez.

Position nº5 : Leone 1947, Sac de frappe Basic

Ce sac haut de gamme est produit par la marque milanaise Leone 1947, une vraie référence dans le monde du sport et de la boxe en particulier. Les plus de 70 ans d’expérience de la marque permet de vous mettre à disposition un sac de frappe pensé par des boxeurs pour des boxeurs.

Le sac est en polyuréthane et rembourré en cotton. Le polyuréthane est plus résistant que le cuir. C’est le sac de frappe idéal pour quelqu’un qui veut un sac de très grande qualité qui durera de nombreuses années. Réveillez le Muhammad Ali qui sommeile en vous !

Guide d’Achats : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les sacs de frappe

Il existe un grand nombre de sacs de frappe sur le marché français. C’est un produit accessible économiquement, facile à installer et qui permet de pratiquer de manière simple la boxe dans le confort de votre chez-vous. Cependant, il existe un grand nombre de variantes de boxe ainsi que de niveaux. C’est pour ça que nous répondrons à continuation aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser en tant que boxeur.

La boxe est le sport idéal pour éliminer le stress et les tensions du quotidien.
(Source : Diaz: 24381996/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un sac de frappe ?

Un sac de frappe (ou sac de boxe ou encore sac de sable) est un élément indispensable pour l’entraînement des arts marciaux. Frapper le sac peut cependant se révéler dangereux pour vos mains. Afin d’éviter toute lésion au niveau des mains et des poignets, nous vous recommandons d’utiliser des bandes appropriées et des protections pour les mains, comme le sont les guants de boxe.

foco

Saviez-vous que l’on recommande généralement de ne pas remplir le sac de sable mais d’un autre matériel comme le cotton ou du caoutchouc mousse ? C’est dans la base – ou le pied – que l’on doit mettre un peu de sable pour mieux stabiliser le sac de frappe.

Quels types de sacs de frappe existent ?

Il existe, en gros, deux types de sacs de frappe : ceux qui sont suspendus et ceux qui sont sur pied. Voyons donc les différences entre les deux. Ce tableau de comparaison vous aidera à y voir plus clair.

Type Suspendu De pied
Avantage Occupe moins d’espace chez vous Facile à transporter et à ranger quand il n’est pas en utilisation
Inconvénient Plus réaliste. Vous travaillez mieux votre coordination et le rythme de vos coups Ils bougent beaucoup plus et cela peut se révéler incomfortable
Poids Se concentre de manière plus équilibrée. Il permet de mieux développer votre technique Il vacille plus lors des coups de pied

Quels sont les avantages et les inconvénients d’utiliser un sac de frappe ?

Faire du sport est positif, aussi bien pour la santé physique que mentale. Et les sports comme la boxe sont une excellente option si nous voulons brûler des calories et garder la forme. Un sac de frappe a beaucoup d’avantages mais également certains inconvénients qu’il convient de prendre en compte. Découvrez ses avantages et ses inconvénients dans le tableau suivant :

Avantages
  • Libérer du stress et des tensions
  • Brûler des calories en peu de temps
  • Faire travailler les abdominaux, les jambes et les bras
Inconvénients
  • Difficiles de bouger
  • Vous pouvez vous faire mal aux mains et aux articulations si vous ne frappez pas de manière controllée

Pourquoi dit-on que la boxe libère du stress ainsi que les tensions ?

Mettre des gants de box et commencer à donner des coups dans un sac de ce type peut avoir un effet très enrichissant sur votre mental. Cela nous aide à libérer les tensions qui s’accumulent au jour le jour. C’est dû au fait que les mouvements que nous réalisons pendant l’entraînement nous maintiennent concentrés et nous permettent de nous déconnecter.

Il existe des sacs de frappe en différentes couleurs et en différents matériaux de recouvrement.
(Source : Khambubpha: 82243653/ 123rf.com)

Quels sont les bénéfices d’utilisation d’un sac de frappe pour la santé ?

En plus des bénéfices déjà mentionnés plus haut comme la libération du stress et de l’adrénaline, utiliser un sac de boxe apporte beaucoup d’avantages. Cela améliore la santé et aide à l’élimination des graisses. Lisez attentivement les bénéfices que vous pouvez tirer de la pratique de la boxe et vous êtes sûr.e d’avoir encore plus envie de le pratiquer.

  • Brûler des calories à un rythme soutenu. Comme il s’agit d’un exercice cardiovasculaire de haute intensité, il favorise le fait de brûler des graisses et des calories à un rythme plus élevé. C’est une excellente manière de perdre du poids et de définir les muscles du corps. C’est pourquoi il ne faut pas oublier de faire les exercices à un rythme qui fait transpirer.
  • Jambes définies. Quand un athlète frappe le sac, il ou elle doit faire attention à garder une posture correcte. Cela se traduit par l’adoption d’une position de garde avec les jambes semi-fléxionnées. Toute la partie basse du corps est ainsi sollicitée. La croyance que la boxe ne fait travailler que les bras est un authentique mythe !
  • Abdominaux fermes. Frapper un sac de boxe mélange des exercices qui font travailler autant la partie abdominale que le cardiovasculaire. Pour garder une bonne position, l’athlète doit maintenir ses muscles abdominaux contractés pendant toute la durée de l’entraînement. En plus, les exercices qui alternent les coups de poing de la gauche et de la droite font travailler autant la partie basse du corps que les muscles obliques du ventre.

Que devez-vous prendre en compte au moment de s’entraîner sur votre sac ?

Comme lors la pratique de n’importe quel autre sport, l’échauffement est clé quand on fait de la boxe. Après une bonne session d’étirements, vous pouvez commencer par sauter à la corde, par faire du jogging ou encore par faire des flexions du genoux ou des abdos. D’après Julien Hameau, entraîneur personnel et expert en nutrition, « C’est une discipline qui sollicite la quasi-totalité des muscles fonctionnels dans le corps humain (quadriceps, mollets, épaules, trapèzes, ceinture abdominale, etc.) ».

Julien HameauCoach Personnel et Expert en Nutrition

 » La technique est une infime partie de la boxe, une préparation type est axée principalement sur la condition physique (cardio, renforcement musculaire) et qui dit cardio, dit perte de poids. »

Quelle est la meilleure routine d’exercices pour pratiquer la boxe sur mon sac ?

Muscles abdominaux enclenchés et poitrine tendue. C’est la position que nous devons constamment tenter de garder tout au long de nos entraînements. Pour commencer la routine d’exercices de boxe que vous avez décidé de suivre, lancez des coups de poing dans le vide contre un adversaire imaginaire. Imaginez juste que votre opposant se situe juste en face de vous et qu’il vous nargue.

Cet exercice est ce qui s’appelle communément « boxer dans l’ombre ». De cette manière, vous travaillez intensément les muscles abdominaux, les bras, la poitrine et le dos. Mais ce n’est pas tout ! La boxe, en plus, exige que votre taille, vos jambes, vos mollets et vos fesses soient sollicités. Cela vous aidera à tonifier rapidement votre silhouette.

Dois-je faire attention à mon régime alimentaire si je pratique la boxe ?

Nous savons tous qu’une bonne alimentation est fondamentale pour notre santé. C’est même de notre alimentation que dépend, entre autres, de savoir si nous sommes capables d’affronter l’exercice physique le moment venu. Manger de manière saine influence grandement les performances de tout.e athlète au moment de mesurer les performances cardiovasculaires et de résistance de celui-ci ou celle-ci. Il coule donc de source que cela influence également les performances au moment de l’entraînement de boxe au sac de frappe.

Les erreurs communes au niveau de l’alimentation incluent : manger cinq repas par jour, ne pas s’hydrater correctement et ne pas manger de glucides car « ça fait grossir ». Au fil du temps,  cela peut affecter votre corps. La nourriture est l’essence de notre corps et est fondamentale pour pouvoir s’entraîner efficacement et avec intensité. Plus vous serez attentif au niveau de votre alimentation, plus vous allez améliorer vos performances.

Critères d’Achat

Il existe une vste gamme de sacs de frappe sur le marché. C’est pourquoi il est important de comparer les différentes alternatives qui existent avant de vous décider. Dans cette section de l’article, nous vous présentons les critères les plus importants à prendre en compte avant de jeter votre dévolu sur un sac de frapper concret. Cela vous permet de choisir le meilleur sac de frappe en fonction de vos besoins réels et de vos envies.

  • Type de sac
  • Poids
  • Sport
  • Expérience et force
  • Matériel de rembourrage
  • Matériel de recouvrement

Types de sac

Il existe différents types de sac de frappe et chaque type a bien entendu des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, vous devez penser à l’usage que vous allez faire du sac de frappe. Ensuite, réfléchissez à l’endroit où vous allez installer le sac de frappe. Enfin, choisissez un design qui vous plait !

Ci dessous, nous vous présentons les différents types de sac qui existent :

  • En forme de poire : idéal pour augmenter la vitesse des coups.
  • En boule : parfait pour améliorer les réflexes.
  • Sac Banane : spécifique au Muay Thai.
  • De pied : il aide à s’entraîner à donner des coups de pied et de poing dans des espaces réduits.
  • Suspendu : ils améliorent votre technique et ils sont plus confortables et fermes.

Poids

En règle générale, on dit de choisir un sac de frappe qui pèse environ la moitié de notre propre poids. Les sacs de frappe qui tournent autour des 20 kilos sont achetés pour des enfants ou des femmes qui ne sont pas très grandes. Les sacs de frappe de plus de 35 kilos sont conseillés pour les personnes qui pèsent jusqu’à 80 kilos et pour les athlètes de plus de 80 kilos, on recommande un sac pesant plus de 45 kilos.

Ce qui avant était un sport exclusivement masculin ne l’est plus. De plus en plus de femmes pratiquent la boxe ou le kickboxing.
(Source : Diaz: 24381996/ 123rf.com)

Sport

Il existe différents sacs de frappe pour des disciplines différentes. Certains s’utilisent pour s’entraîner uniquement à la boxe, d’autres pour le kick-boxing ou encore le muay thai. En fonction de l’art martial pratiqué, le sac de frappe doit avoir une fermeté et une hauteur différente. Le mieux est de savoir en amont de l’achat l’utilisation exacte du sac de frappe.

foco

Saviez-vous qu’il n’est pas recommandé de laisser un sac de frappe accroché en permanence au plafond ou au mur ? Il faut régulièrement le décrocher et le faire rouler par terre pour niveler le contenu. C’est dû au fait que le rembourrage a tendance à se compacter et le sac finira par être plus dur au niveau de la base que dans la partie supérieure.

Expérience et force

Vous avez peut-être décidé d’acheter un sac de frappe après avoir pratiqué la boxe durant de longues années. Si c’est le cas, vos coups de poing et de pied sont bien plus intenses et forts. Penser à acheter un sac de frappe plus lourd est une bonne idée pour éviter que le sac ne bouge trop quand vous le frappez. Trop de mouvements de la part du sac (surtout si vous pratiquez des arts martiaux mixtes) gênerait votre entraînement.

Matériel de rembourrage

Les matériaux les plus communs sont le sable, l’eau, des fibres triturés et du tissu comprimé. Certains modèles utilisent un mélange de plusieurs matériaux différents. Beaucoup de sacs de frapper incluent une couche en plus de mousse, généralement interne. Si vous n’avez pas accès aux matériaux de rembourrage standards, vous pouvez également utiliser de vieux vêtements. Cependant, il est toujours mieux et plus pratique d’acheter un sac qui est pré-rempli.

Matériel de recouvrement

Il existe différents matérieux de recouvrement qui sont spécifiques à différentes fonctions et à différents sports. En général, les sacs de cuir sont plus résistants au temps et de meilleure qualité. Ci-dessous, nous vous présentons les différents matériaux de recouvrement que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Cuir synthétique : imite la sensation du cuir mais est moins cher.
  • Toile/bâche : bien que cela fasse des sacs de plus mauvause qualité, c’est mieux pour les sacs fixés en extérieur grâce à leur résistance à l’eau.
  • Cuir : l’expérience de frappe est plus réaliste au moment de l’entraînement et le cuir évite que les mains et les articulations souffrent trop si vous n’utilisez pas de guants.

En Résumé

La santé est un sujet qui concerne tout le monde. Faire du sport au quotidien, également. Cependant, le rythme frénétique de la vie, du travail, des études et de la famille rend à chaque fois plus difficile le fait d’introduire une activité physique régulière dans notre quotidien. C’est pour ça qu’il est de plus en plus à la mode de transformer sa maison en salle de gym improvisée.

Comme vous avez pu le lire, un sac de frappe est un produit très intéressant à considérer pour rester en forme. Surtout quand les hivers sont froids et humides. Il est à considérer autant pour ses fonctionnalités diverses que pour ses prix accessibles. Faites pourtant bien attention à choisir un sac de frappe le mieux adapté à vos réels besoins.

Si vous avez apprécié l’article, merci de nous laisser un commentaire et de le partager avec vos ami.e.s.

(Source de l’image principale : Khambubpha: 82249856/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
42 votes, moyenne: 4,79 de 5
Loading...