Le vélo elliptique est à la mode depuis plusieurs années chez les adeptes du fitness. Cet essor soudain de la popularité de cette machine de sport se doit en grande part à ses multiples bénéfices et à ses multiples fonctionnalités. Ce type de vélo permet de s’entraîner de manière simple et efficace comme un professionel sans avoir à sortir de chez soi.

Il y a beaucoup de modèles et de types de vélos elliptiques différents sur le marché. Dans cet article, nous désirons vous aider à y voir un peu plus clair et à mettre à votre disposition toute l’information dont vous avez besoin sur ce genre de machine de sport. Grâce à nos conseils, vous trouverez le vélo elliptique qui répond le mieux à vos besoins réels. Il est important de savoir ce dont vous avez exactement besoin et de ne pas payer trop.

En Bref

  • Il existe divers modèles de vélos elliptiques. Il existe ceux pensés pour les professionels et ceux pensés pour un usage domestique. Les modèles domestiques sont généralement plus petits afin de pouvoir se plier et être rangés.
  • Un des points à prendre en compte est le poids que ces vélos supportent : normalement entre 100 et 130 kg. Si vous êtes à la limite de ces poids, il est recommandé de choisir un modèle de vélo elliptique avec un poids supérieur. Si vous pesez 110 kg, ne choisissez pas un modèle qui peut supporter ce poids mais plutôt un qui puisse résister jusqu’à 120 kg.
  • La position du volant est égalememt importante lors de votre entraînement. Ceux dont le volant est siué au centre sont plus petits. Le volant arrière est celui qui offre un mouvement plus doux et confortable. Si vous êtes un expert et que vous chercher un nouveau défi, le volant avant offre une meilleure résistance et un entraînement plus complet.

Classement : les meilleurs vélos elliptiques du marché

Ci-dessous, nous vous montrerons les meilleurs vélos elliptiques que vous pouvez trouver actuellement sur le marché. Dans cette section, vous découvrirez quel vélo elliptique est le plus adapté aussi bien pour vous que pour vos proches. De plus, vous pourrez également choisir la résistance qui vous convient le plus et le type d’appareil indiqué pour vous.

Position nº 1 : Sportstech CX 625

Il s’agit là d’un modèle haut de gamme… mais qui vaut chaque centime ! La roue d’inertie de 24 kg, un système d’entraînement silencieux par courroie et \16 niveaux de résistance par freinage magnétique commandés par ordinateur : que demander de plus ? Toutes ces fonctionnalités vous assurent un mouvement elliptique optimal et permettent de vous entraîner chez vous en tout confort.

Il se range facilement grâce à ses roues de transport bien pratiques qui permettent de déplacer l’appareil en toute simplicité. Robuste, silencieux et avec grand nombre de programmes pré-programmés, vous aurez du mal à en descendre !

Position nº 2 : Ultrasport F-Bike Advanced avec ordinateur d’entraînement

Ce modèle de vélo elliptique d’appartement compte 8 niveaux de résistance et est parfait pour tout débutant du monde du fitness. Avec un poids de 17 kg et un système de pliage très pratique, il convient aux personnes qui n’ont pas beaucoup d’espace chez elles.

Son écran LCD moderne permet de régler et de surveiller les fonctions suivantes : temps, calories, vitesse, distance et pouls. Il est livré avec ou sans dossier et peut supporter des utilisateurs jusqu’à environ 100 kg. Ultrasport est une des marques leader du marché des appareils d’entraînement de ce type.

Position nº 3 : Ultrasport Vélo Elliptique Basic

Ce vélo est numéro 1 des ventes chez Amazon et pour cause ! Ce vélo elliptique avec système de chaîne est le vélo elliptique avec le meilleur rapport qualité-prix de ce classement. Pour un prix plus qu’accessible, vous pouvez vous entraîner confortablement depuis chez vous. 

Il est possible de passer en poste fixe pour travailler principalement le haut du corps. Cet appareil de qualité est certifié TÜV/GS, une certifications allemande qui prête attention autant à la qualité qu’au confort du vélo elliptique en question.

Position nº 4 : Klarfit Ellifix FX 250

Ce modèle possède toutes les qualités d’un vélo elliptique professionnel haut de gamme sans le prix qui va avec. Sa forme ergonomique permet un entraînement efficace et un rangement tout aussi pratique grâce à sa taille réduite qui vous permet de le placer là où cela vous convient.

Stable, il peut être relevé sur 8 niveaux du terrain plat à l’échappée en montagne. Un pulsomètre est en outre inclus dans les poignées vous permettant de surveiller votre pouls pour un contrôle efficace de votre entrainement. Attention au montage : les instructions du manuel ne sont pas en français mais, heureusement, les images sont faciles à comprendre.vous pouvez contrôler le temps, distance, vitesse, calories brûlées, pouls, scan (affichage alternatif).

Position nº5 : Sportech CX 640

La marque Sportech, tout comme la marque Ultrasport, se classe très bien dans ce palmarès avec un second modèle dans le top 5. Le porte-tablette intégré et la console Bluetooth permettent de vous divertir pendant votre entraînement. Les informations importantes d’entraînement comme la distance parcourue, la vitesse de course ou les calories brûlées, seront constamment affichés devant vous.

Le montage est simple et tous les outils nécessaires pour le faire sont fournis dans le paquet. Pour éviter tout couinement de la part de la bête, pensez bien à la graisser avant de monter dessus pour la première fois.

Guide d’Achats : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les vélos elliptiques

Si vous avez continué votre lecture jusqu’ici, c’est parce-que vous réfléchissez à acheter un vélo elliptique. A continuation, vous trouverez un guide d’achat complet afin de trouver le vélo qui s’adapte parfaitememt à vos besoins. Pourquoi ? C’est bien simple : acheter un vélo elliptique est un investissement autant économique que pour votre santé.

L’entraînement cardiovasculaire est essentiel pour garder un coeur et un corps sain.
(Source : Budjoso: 80782651/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Les vélos elliptiques sont des machines d’entraînement cardio-vasculaire. Plus connues sous le nom de « machine de cardio », elles sont pensées pour faire travailler tous les muscles du corps de manière simultanée. C’est une bonne option et un alternative pour faire de l’exercice de manière douce. Vous vous rendrez bien vite compte que l’entraînement sur vélo elliptique se fera sans souffrance.

Avec cette machine, vous réussirez à atteindre tous vos objectifs de santé. Les salles de cardio dans les salles de sport ont généralement plusieurs types de vélos elliptiques à disposition. Il existe même des centres de remise en forme qui proposent des classes pour vélos elliptiques. Le succès de ces machines ne se soit pas seulement au fait qu’elles soient confortables à utiliser.

foco

Saviez-vous que les vélos elliptiques sont parfaits pour tout type d’utilisateur ? Ils sont notamment idéaux pour toutes les personnes qui commencent à s’entraîner.

Quelle différence y a-t-il entre un vélo elliptique et d’autres machines de sport ?

Les vélos elliptiques offrent un entraînement cardiovasculaire basé sur des mouvements ovales. D’où son nom, tiré des mouvements elliptiques qui en résultent. Ce mouvement est similaire au mouvement que l’on réalise sur un vélo traditionel mais mobilise beacoup plus de groupes musculaires. Ce mouvement fait que les articulations des jambes ne reçoivent pas un impact aussi agressif que lors d’autres sports.

C’est idéal si vous êtes un débutant dans le monde du fitness. Si vous êtes un sportif expérimenté, cet appareil vous aidera à réduire les douleurs et les lésions occasionnées par l’impact constant de l’asphalte sur vos articulations. Avec cette machine, vous mobiliserez autant la partie supérieure qu’inférieure du corps. A continuation, veuillez trouver un tableau présentant tous les bénéfices du vélo elliptique :

Avantages
  • Favorise la perte de graisse
  • Augmente le métabolisme
  • Augmente votre résistance
  • Pas d’usure des articulations
Inconvénients
  • Exercice localisé sur la partie inférieure du corps

Quels genres de vélos elliptiques existent ?

Saviez-vous qu’il existe plusieur types de vélos elliptiques ? Chaque type de vélo elliptique possède certaines caractéristiques concrètes et différenciantes. Ces différences influent sur les exercices que nous pouvons réaliser ainsi que les différents entraînements réalisables sur la machine en question. Découvrons ensemble les types de vélos elliptiques qui existent !

  • Traction avant : le volant de ces vélos elliptiques se situe sur la partie avant de la structure. Le mouvement que cela provoque est plus plat que les autres types de vélos. L’enjambée est la plus ample de toutes. Ceci est déterminant pour les personnes cherchant des entraînements plus exigents.
  • Traction arrière : dans cette variante, le volant se situe sur la partie arrière, ce qui provoque plus d’inertie. Ceci se traduit pas une enjambée plus ergonomique, douce et confortable. Ces modèles ont moins de pièces mobiles, ce qui requière donc moins de maintenance de l’appareil. C’est généralement des modèles pratiques aussi bien pour les salles de sport que pour chez-vous.
  • Traction centrale : ces vélos elliptiques sont plus petits que le reste. La structure est plus solide car le mécanisme se trouve au centre. Ceci offre une position plus naturelle au corps de l’utilisateur.
  • Vélo elliptique pliable : ces modèles sont caractérisés par le fait qu’ils se plient. C’est intéressant pour des utilisateurs qui cherchent des modèles compétitifs qui ne disposent pas de beaucoup d’espace. Ils offrent les mêmes caractéristiques que les modèles normaux.
  • Vélo elliptique d’extérieur : la meilleur option pour ceux et celles qui ne veulent pas s’entraîner en intérieur ! Si vous aimez sortir pour aller faire votre jogging, ces modèles vous aideront à reproduire le même effet directement devant le pas de votre porte. Finis, les impacts sur vos articulations ! Ces modèles sont très appréciés aux Etats-Unis. Ils ont les mêmes fonctionnalités que les modèles d’intérieur.

Le vélo elliptique est un appareil très fonctionnel qui vous permet de compter vos calories brûlées et de surveiller votre pression artérielle.
(Source : Rakin: 32463693/ 123rf.com)

Combien coûte un vélo elliptique ?

Le prix des vélos elliptiques varie beaucoup en fonction des prestations et des extras. Les matériaux utilisés ainsi que la marque ont un impact sur le prix final de chaque modèle. Chaque fabricant produit et construit ess vélos elliptiques selon ses propres critères et applique les prix qui lui conviennent le mieux.

De manière générale, la fourchette des prix est la suivante :

  • Haut de gamme : modèles de vélo elliptique pour usage professionel, à partir de 1200 €
  • Moyen de gamme : les prix varient entre 500 et 1200 €
  • Bas de gamme : vélos elliptiques à usage domestique avec des prix allant de 150 à 500 €

Pour choisir entre un modèle et un autre, vous devez prendre en compte votre budget. Concentrez-vous sur les modèles qui rentrent dans celui-ci. Comme souvent, il est presque toujours plus pertinent d’investir un peu plus d’argent et d’acheter ainsi une machine de qualité. Une machine de meilleure qualité vous aidera à atteindre vos objectifs et à posséder un vélo elliptique avec une durée de vie supérieure.

Nous ne sommes pas en train de parler de sommes d’argent démesurées par rapport à votre budget mais vous devez être conscient qu’acheter de la qualité vaut souvent la peine. N’oubliez pas que vous n’investissez pas seulement de l’argent mais que vous investissez également dans votre capital santé.

Combien d’espace occupe un vélo elliptique ?

Les mesures exactes dépendent du modèle et du type d’appareil. Avant de répondre à cette question, posez-vous la question de savoir de combien d’espace vous disposez chez vous. La réponse à cette question vous donnera l’information sur le modèle dont vous avez besoin. La taille de votre vélo elliptique est importante à prendre en compte pour pouvoir l’utiliser de manière plus confortable chez vous.

Ce n’est pas la même chose de finir votre entraînement et de laisser la machine là où elle est que d’avoir à la ranger. Il n’est pas rare que les vélos elliptiques à usage domestique soient plus petites que les professionnelles. Prenez donc en compte aussi en compte la facilité de transport de chaque modèle. Par exemple, certains modèles ont des petites roues et des manches pliables.

Pour vous donner une idée générale des tailles disponibles, les mesures standards des vélos elliptiques sont les suivantes :

  • Longueur : 180/200 cm
  • Largeur : 50/60 cm
  • Hauteur : 160 cm
foco

Avant de choisir un certain modèle de vélo elliptique, prenez en compte la ou les personnes qui utiliseront la machine. Une personne plus grande ne l’utilisera pas de la même manière qu’une personne plus petite. Prenez bien en compte la longueur d’une enjambée : optez idéalement pour une enjambée de 50/51 cm, car cela convient à la majorité des personnes.

Où puis-je acheter un vélo elliptique ?

Vous pouvez les acheter dans la section « Sport » d’une grande surface. Dans des magasins comme Carrefour ou Décathlon, vous êtes sûrs de trouver une grande variété de vélos elliptiques à la vente. Ils sont généralement disponibles dans la majorité des grands centres commerciaux.

Cependant, sur Internet vous trouverez un bien meilleur choix au niveau des modèles, des marques et des types de vélos elliptiques qui existent. Nous vous recommandons d’acheter votre vélo elliptique sur des sites comme amazon.fr ou encore Ebay. Si vous cherchez un modèle concret, vous pouvez également chercher sur des sites spécialisés d’appareils sportifs ou encore sur les sites mêmes de la marque en question.

Critères d’Achat

Acheter un vélo elliptique est un investiment. Si vous n’êtes pas expert.e en fitness, il se peut que vous ne sachiez pas les caractéristiques à prendre en compte chez ces appareils sportifs. Nous avons donc préparé ici un guide d’achat complet pour vous, afin de rassembler tous les facteurs à prendre en compte au moment de faire votre choix pour tel ou tel modèle ou type de vélo elliptique.

  • Volant d’inertie
  • Aimants
  • Résistance
  • Courroie de transmission

Volant d’inertie

Cette composant de l’appareil est aussi connu comme roue d’intertie. C’est un des éléments les plus importants des vélos elliptiques. Ce volant détermine le type de la machine et la façon dont vous allez pédalez. Le volant d’inertie est la version moderne des chaînes de vélo des bicyclettes traditionnelles. Il s’agit d’un disque de fer qui active le mouvement une fois que l’utilisateur commence à pédaler.

Ce disque tourne toujours plus vite que la vitesse de pédalage de l’utilisateur de la machine, ce qui détermine la douceur du mouvement. Plus vous serez rapide, plus le pédalage sera doux et sans choc. La résistance du vélo elliptique est déterminé par le volant. Cela a un impact énorme sur l’usure (ou non ! ) des articulations. Choisissez donc un volant d’inertie léger.

Le vélo elliptique est un excellent exercice cardiovasculaire.
(Source : Soler: 11982212/ 123rf.com)

Aimants

Avant les aimants, les vélos elliptiques utilisaient des courroies de friction qui augmentaient la résistance. Ces courroies usaient beaucoup les machines après un certain temps et faisaient beaucoup de bruit. C’est pourquoi l’industrie s’est tournée vers les aimants. Les aimants ont une durée de vie bien plus étendue et sont plus faciles à régler que les courroies.

Cette caractéristique influe donc sur le bruit que produira le pédalage. Les aimants reçoivent la puissance du mouvement au travers du volant d’inertie, qui leur transmet de la chaleur. C’est ce qui les fait marcher et accélerer. C’est pourquoi vous devez prendre en compte que ces aimants résistent bien à la chaleur pour fonctionner correctement et qu’ils aient une durée de vie la plus longue possible. Il eiste deux types d’aimanst sur les vélos elliptiques :

  • Aéromagnétiques : Aimants de meilleure qualité. La structure a des raies pour laisser passer l’air, ce qui leur permet de mieux se refroidir.
  • Electromagnétiques : Il s’agit de transformateurs qui convertissent l’électricité en énergie magnétique. Ils doivent être connectés au courant pour fonctionner. Ils ont des orifices de ventilation.

Résistance

La résistance des vélos elliptiques est leur principale caractéristique. C’est ce qui les différencie des tapis de course et d’autres machines d’exercices cardiovasculaires, comme les bicyclettes statiques et les rameurs. La résistance fait que l’entraînement soit plus ou moins dur. Il est absolument essentiel d’avoir une bonne résistance pour s’entraîner.

En fonction de l’utilisation que vous avez en tête pour le vélo elliptique que vous désirez acheter, vous devez vous assurez que la résistance soit adaptée. Ce n’est pas la même chose de s’entraîner pour une course à pied que de vouloir brûler des calories ou améliorer votre métabolisme. Chaque type d’exercice requière une résistance différente.

Il existe différents types de résistance :

  • Mécanique : un mécanisme simple que se débloque au moment de tourner le bouton central. Il s’acciones au travers d’un câble qui approche l’aimant du volant
  • Motorisée : il permet d’ajuster la difficulté d’une session d’entraînement depuis un écran. Ce mode prend en compte une grande variété de résistances. Ces vélos elliptiques disposent généralement de programmes d’entraînement préconfigurés

Courroie de transmission

La courroie de transmission est chargée de connecter le volant d’inertie avec les pédales. Elle joue un rôle important lors de l’usage : plus la qualité de la courroie est élevée, plus elle va durer longtemps. Avant de choisir un vélo elliptique, pensez à l’usage que vous allez en faire. Si vous pensez vous entraîner tous les jours, choisissez un modèle avec une courroie de qualité.

Il est très important de prendre en compte le nombre de fois que vous allez vous entraîner par semaine. La courroie de transmission est la responsable d’endurer la partie la plus dure de l’entraînement. Si vous allez utiliser votre vélo elliptique de manière occasionnelle, vous n’avez pas besoin de chercher une courroie de transmission particulièrement résistante. Cependant, si vous voulez vous entraîner de manière soutenue, cela vaut la peine d’investir dans une courroie un peu plus résistante..

Amplitude de l’enjambée

La longueur de l’enjambée est directement liée à la souplesse du pédalage. Plus la longueur est longue, plus l’appareil sera bénéfique à votre santé. La longueur a tendance à varier entre les 7 pouces chez les modèles plus simples jusqu’au 21 pouces des appareils professionnels. Certaines enjambées peuvent atteindre jusqu’à 26 pouces pour les utilisateurs les plus expérimentés.

Les pédales sont l’élément qui permettent de déterminer la distance de l’enjambée. De plus, elles sont responsables de maintenir le vélo elliptique en mouvement constant. Cherchez donc des pédales qui vous sont confortables et agréables. Les pédales peuvent s’ajuster à différents niveaux de résistance et sont mobiles aussi bien vers l’avant que vers l’arrière.

En Résumé

Comme vous pouvez le voir, les vélos elliptiques sont les appareils d’entraîments cardiovasculaires les plus complets qui existent. Il existe différents types en fonction de la position du volant d’inertion ou encore de la résistance. Chaque type de vélo elliptique remplit une fonction et est appropriée pour un certain mode concret d’entraînement. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir l’appareil le mieux adapté à vous et à vos besoins.

Si vous désirez rester en forme ou encore perdre ces quelques kilos en trop, vous pouvez choisir un modèle pliable. Ils sont très pratiques car ils vous permettent de ranger le vélo elliptique une fois votre entraînement terminé. Ils sont donc idéaux pour un usage domestique et peuvent être aussi bien qu’un modèle professionnel.

Les salles de sport sont remplies de ces appareils. Il s’agit généralement des modèles de haute résistance et avec des volants avant. Si vous cherchez à améliorer le rendement de votre entraînement, nous vous conseillons de chercher un modèle plus sophistiqué. Certains modèles, ceux avec des aimants électromagnétiques, vous permettent de configurer la résistance, le temps et l’inclination de votre appareil d’entraînement.

Maintenant, à vous de choisir le vélo elliptique qui vous convient le mieux. Suivez nos conseils et vous êtes sûrs de trouver le vélo elliptique le mieux adapté à vos besoins. Il est l’heure de se mettre en forme !

(Source de l’image principale : Bujdoso: 80782650/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
33 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...