Personne n’a de doute sur le fait que se déplacer en vélo est une option qui est bonne pour la santé, et rapide. En effet, il s’agit d’un moyen de transport économique, écologique et bon pour la santé. De plus, se déplacer en vélo permet un gain de temps, puisque cela nous permet d’éviter les embouteillages. Que demander de plus à ce moyen de transport ?

Mais les vélos ne sont pas faits pour profiter des grandes villes. Les VTTs, aussi connus comme Vélos Tout Terrain, ou Mountain Bikes, sont des vélos faits pour tout type de terrain. Ils ont été créés pour être utilisés sur tout type de chemin. Il sont idéaux pour aller dans les bois ou pour profiter de chemins rocailleux. Grâce à leur fonctionnalité, ils font partie des vélos les plus vendus aujourd’hui.

En Bref

  • Il existe différents types de VTTs. La première chose à faire si vous souhaitez vous acheter un VTT est de voir l’utilisation que vous allez en faire. Nous sommes nombreux à vouloir un VTT.
  • Une des erreurs les plus importantes que nous faisons tous, lors de notre premier achat de VTT, est de choisir un vélo d’une taille inadaptée pour nous. Cette erreur rendra cet achat peu satisfaisant. Si le vélo est trop grand ou trop petit, nous ne pourrons pas en tirer le meilleur et nous serons un peu handicapé.
  • S’il s’agit de votre premier VTT, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle simple correspondant à l’utilisation que vous allez en faire. Il est important de vérifier quels accessoires a le vélo, afin de pouvoir choisir le meilleur rapport qualité-prix pour votre VTT.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Dans ce classement, nous vous montrons les meilleurs VTTs du marché. Vous découvrirez quel est le plus adapté pour vous et votre pratique. Vous pourrez choisir les caractéristiques du vélo comme sa taille, la selle, les freins, le cadre, la suspension ou encore les accessoires.

Position nº1 : ULTRARIDER – VTT (mixte)

Ce Vélo Tout Terrain (VTT), modèle Apollo, dispose d’un cadre en acier avec une suspension centrale et une fourche télescopique.  Il a 18 vitesses, qui se passent avec des poignées tournantes. Les freins sont des V-Brakes avec des leviers en composite noir et le dérailleur arrière est un Shimano TY21.

Le vélo est livré monté à 85%, ce qui veut dire qu’il reste la roue avant à monter, via l’attache rapide fournie, le guidon à repositionner et serrer, ainsi que les pédales à mettre en place. Il a des jantes en aluminium, des pneus noirs, une selle noire et dispose d’une sonnette et de lumières d’éclairage avec les piles fournies. Et ce VTT est à petit prix.

Position nº2 : VTT-VTT 26″ (femme)

Ce vélo tout terrain, ressemble au précédent, mais ce modèle est adapté aux femmes. Il dispose d’un cadre rigide en acier avec une suspension centrale et une fourche télescopique. Il a 18 vitesses qui se passent avec des poignées tournantes. Les freins sont des V-Brakes avec des leviers en composite noire.

Le vélo est livré monté à 85%, ce qui veut dire, qu’il reste la roue avant à monter via l’attache rapide fournie, le guidon à repositionner et serrer, ainsi que les pédales à mettre en place. Il a des jantes en aluminium, des pneus noirs, une selle noire et dispose d’une sonnette et de lumières d’éclairage avec les piles fournies. Et ce VTT est également à petit prix.

Position nº3 : Shimano-vélo de montagne électrique pliant (mixte)

Ce vélo de montagne électrique a été créé pour faire face à toutes les situations. Il dispose de deux modes : un mode électrique et un mode assistance. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux, pour profiter du voyage.

Sa batterie en lithium est amovible, et le VTT est équipé d’un chargeur intelligent. Il dispose d’un cadre en alliage 100% en aluminium, la fourche avant est en acier et en carbone à haute résistance, et est équipé d’un amortissement de haute qualité.

Position nº4 : Moma Bikes-VTT (mixte)

Ce vélo est le modèle GTW 26. Il dispose d’une boîte de vitesse SHIMANO 24V, des freins à disque et d’une double suspension. C’est un VTT polyvalent et tout terrain avec un cadre en acier Hi Ten, robuste et fiable, qui fonctionne aussi bien en pleine campagne qu’en ville.

Il est équipé d’une double suspension, ce qui permet une conduite plus confortable et mieux contrôlée sur des routes plus escarpées. Ses freins à disque tiennent bien les descentes et offrent une excellente performance par mauvais temps. De plus, sa suspension arrière est réglable.

Position nº5 : Schiano-VTT (mixte)

Ce VTT est parfaitement adapté pour les chemins rapides et les trajets tout terrain. Grâce à sa construction à ressorts, il donne un sentiment de conduite sportif et dynamique et offre vitesse, contrôle et fiabilité. Il dispose d’un dérailleur Shimano 18 vitesses fiable. La selle de VTT est confortable.

Il dispose également d’un design de cadre unique qui le rend très confortable, sur tous les terrains, grâce à ses pneus larges et polyvalents. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : hauteur du cadre 47 cm, pneus : 26 x 1,95 pouces. Ce VTT vous séduira grâce à son équipement de qualité et son design moderne.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les VTTs

Les VTTs font de plus en plus d’adeptes. Si vous voulez en acheter un pour combiner vos trajets quotidiens et pour des sorties en VTT, chez les as du fitness, nous vous aidons à choisir le vélo adapté à vos besoins. Suivez nos indications et vous serez satisfait de votre achat.

Une des erreurs les plus importantes que nous faisons tous lors de notre premier achat de VTT est de choisir un vélo d’une taille inadaptée pour nous.
(Source : stage 7: 1231402/ unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un VTT et pourquoi est-ce important ?

Les VTT ont commencé à être à la mode dans les années 70 aux Etats-Unis. Dès lors, ils ont continué à évoluer pour s’adapter aux différentes modalités d’utilisation pour les terrains non bitumineux. Il est donc parfois difficile de choisir le bon VTT, car il existe de nombreux paramètres comme le type de suspension ou la taille des roues.

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Saviez-vous que dans les foyers français, il y a plus de vélos que de ballons ? En plus d’être bon pour la santé et pour le corps, le cyclisme est dépaysant et permet de profiter de la nature.

Quels types de VTT existent selon les suspensions ?

Les vélos en vente ont différents types d’amortisseurs. Certains ont des suspensions avant (rigides ou semi-rigides), d’autres ont des suspensions totales (aussi appelées double suspension). Choisir une suspension ou une autre dépendra du lieu où vous ferez du vélo. Nous vous décrivons leurs caractéristiques ci-dessous.

Type de suspension Caractéristiques Prix Poids
Rigides ou semi-rigides Elles manquent de suspension. Elles ne sont pas conseillées pour des chemins avec de grosses pierres ni pour les grandes virées. Elles sont plus économiques que les autres car leur fabrication est plus facile. Elles sont légères, dynamiques et agiles.
Double suspension Elles sont plus confortables. Elles nécessitent plus d’effort pour les côtes car elles ont plus de pièces. Leur prix est plus important. Elles sont plus lourdes.

Quelles roues choisir dans l’achat d’un VTT ?

Les petites roues (27,5”) vous aideront à aller plus vite car elles sont plus légères et elles apportent plus de rigidité. Au contraire, les grandes roues (29”) sont plus stables, ce qui est très agréable sur des terrains irréguliers. Elles permettent également de parcourir plus de mètres à chaque coup de pédale.

Les VTT ont commencé à être à la mode dans les années 70 aux Etats-Unis.
(Source : aaron thomas: 216204/ unsplash.com)

Que dois-je prendre en compte avant de commencer à faire du VTT ?

Si vous êtes dubitatif sur les VTTs, les conseils suivants pourront vous être utiles. Il y a des aspects qui nécessitent des années d’apprentissage et qui vous éviteront des dépenses inutiles. Lisez de manière attentive les conseils suivants et prenez-les en compte avant de commencer à pratiquer ce sport.

  • Fuyez les bonnes affaires : attention avec les prix trop bas (en dessous de 100 euros). Il vaut mieux s’acheter un vélo un peu plus cher et gagner en sécurité, robustesse, maniabilité et avoir accès à des accessoires.
  • Attention avec l’effort : vous devez faire attention lorsque vous commencez à pratiquer ce sport. L’idéal est de commencer par augmenter le rythme petit à petit et de l’augmenter en cours de route, afin de ne pas vous épuiser.
  • Dosez vos efforts : au début, il est normal de vouloir sortir avec son vélo sans arrêt. Néanmoins, il vaut mieux doser nos sorties et avec le temps, augmenter leur nombre.
  • Ecoutez vos amis : il est habituel de sortir accompagné en vélo, surtout les premières fois, laissez-vous conseiller par vos amis, qui s’y connaissent, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances avec vous.
  • Hydratation : notre performance sera toujours meilleure si nous nous hydratons souvent et correctement.
  • Prenez soin du système de transmission du vélo : lorsque vous passez les vitesses, faites une pause afin que la chaine passe tranquillement. Ainsi, vous garantissez une plus grande durée de vie du vélo.
  • Détendez-vous : vous pouvez avoir les mains endormies, cela est normal. En effet, lorsque vous commencez ce sport, vous roulez sûrement en étant crispé, avec les poings serrés. Laissez circuler votre énergie sans peur.

Quels types de VTTs existent ?

Vous êtes d’accord que ce n’est pas la même chose de faire du tourisme en berline qu’en 4×4, n’est-ce pas ?  C’est la même chose avec les VTTs. Ces vélos ont été pensés pour rouler sur des terrains non bitumineux. Même s’il existe différents types de VTTs, ils ont tous été pensés pour des usages concrets. Nous vous les présentons dans le tableau suivant.

Modalités Caractéristiques
Trail (ou toute montagne) Ils servent à rouleur sur des routes non bitumineuses, en général (pistes de forêt, chemins de terre et sentiers de montagne). Ils sont destinés à un usage de loisirs pour se balader à un rythme tranquille. Ils sont parfait pour les débutants.
Descente Ils servent à descendre à toute vitesse dans la campagne ou les escaliers. Cela peut être avec des vélos à double amortisseur ou rigides. Ils ont été pensés pour résister aux chutes et aux coups.
Cross Country (aussi connu sous le nom de rallye vélo ou BMX) Ils servent à traverser des chemins de montagne à grande vitesse. Ils s’utilisent dans les compétitions comme les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde et les courses.
Endurance Ces vélos sont pensés pour monter et descendre. Ils sont faits pour les chemins et les sentiers de montagne avec de forts dénivelés et des sauts.

Dans quels matériaux sont fabriqués les VTTs ?

De nos jours, les vélos de course sont fabriqués avec de bons composants, mais aussi les vélos standards. Maintenant, grâce à la forte concurrence, le VTT a des suspensions, des freins et des changements de vitesse de très bonne qualité, résistants et durables à des prix très compétitifs. Dans le tableau suivant, nous vous présenterons dans quels matériaux ces VTTs sont fabriqués.

Matériau Caractéristique
Acier Le matériau de meilleure rapport qualité-prix et le premier dans les VTTs.
Aluminium Il est plus léger que l’acier, mais moins résistant. Il absorbe très bien les impacts.
Titane C’est un des métaux les plus légers, même s’il est cher.
Peu de marques optent pour le titane pour les cadres de VTTs, du fait de son prix élevé.
Fibre de carbone Elle absorbe bien les vibrations du terrain.
Elle est plus flexible que le reste des matériaux. Un de ses inconvénients est qu’elle se casse facilement.

Quelle est la partie la plus importante du VTT ?

Sans aucun doute, le châssis ou le cadre est la pièce la plus importante d’un VTT. Expliqué de manière simple, il s’agit du squelette du vélo, il ne peut donc pas être trop gros, car il pourrait se briser. Le châssis peut être fabriqué dans différents matériaux, nous vous indiquons dans le tableau suivant les caractéristiques de chacun.

Matériau du châssis Avantages Inconvénients
En acier Ils sont très accessibles. Ils apportent principalement du confort. L’acier est moins résistant que d’autres matériaux.
En fibre de carbone C’est un matériau de grande qualité, d’une grande légèreté et avec une bonne résistance. Il est très fragile en cas de chute. Son prix est plus élevé.
En titane C’est le plus léger et résistant des quatres. C’est le plus utilisé en compétitions. Son prix est le plus élevé.
En aluminium Il est aussi fort que l’acier, ce qui permet une manipulation facile du vélo. Sur des sols irréguliers, sa rigidité peut être très désagréable.

Quels types de vélo choisir pour quelle type de pratique ?

Les différentes pratiques du cyclisme de montagne ont engendré des modalités spécifiques pour l’utilisation de ces vélos, ayant leurs caractéristiques propres. Cela a eu pour conséquence, que l’utilisation de ces vélos a été reléguée à des groupes d’aventuriers. Dans le tableau suivant, nous vous expliquons quelles sont ces modalités et à quoi sert chacune de ces spécialités.

Modalité Type de vélo
Vélo de balade Ce sont des vélos légers, faciles à diriger et résistants. Ils ne sont pas faits pour supporter des grandes distances.
Vélo de vitesse Ce sont des vélos à vitesse unique et chaque mouvement dépend de la vitesse du mouvement des pédales. Ils sont faits pour les personnes en excellente forme physique.
Vélo de descente Vélos pour des descentes en toute sécurité. Ils ont une suspension longue distance. En descente, ce sont des vélos lourds et renforcés pour les terrains caillouteux et inégaux.

Quel est le meilleur VTT pour débuter ?

De plus en plus de personnes pratiquent le VTT. Si vous envisagez également de commencer ce sport, la première étape consiste à vous procurer un vélo. Mais quel est le VTT idéal pour un premier achat ? Les experts recommandent un vélo avec une suspension avant. Nous vous expliquons pourquoi :

  • Ils sont moins chers : ce point est un facteur important, car vous ne savez pas si vous aimerez votre vélo. Il est donc préférable de faire un investissement moins important.
  • Ils sont plus faciles à utiliser : même si tous ces vélos nécessitent que vous pédaliez, les vélos avec une suspension avant sont plus légers et efficaces que ceux à double suspension.
  • Ils sont plus résistants et durables : ils n’ont pas d’amortisseurs qui nécessitent d’en prendre soin et de faire un entretien.
  • Ils sont plus polyvalents : ce type de vélo sert pour les descentes de montagne comme pour parcourir de grandes distances. Avec votre suspension avant, vous expérimenterez de nouvelles sensations sportives.

Critères d’achat

Actuellement, il existe une grande variété de marques et de modèles, non seulement en VTT, mais dans toutes les disciplines sportives. Cela peut être un avantage ou un inconvénient. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquons quelles sont les caractéristiques qu’un bon vélo de montagne doit posséder pour que votre achat soit optimal.

  • Cadre
  • Roues
  • Fourche
  • Freins
  • Système de transmission
  • Pneus
  • Suspensions

Cadre

Les cadres sont généralement d’une taille standard sur les vélos pour débutants et amateurs. La différence réside donc dans l’assemblage et les autres parties du vélo. Bien que chaque marque ait son propre châssis, qui peut varier en fonction de certaines caractéristiques, il existe deux facteurs à propos du cadre qui peuvent vous guider lors du choix d’un vélo :

  • La hauteur du standover (barre supérieure) : Plus la barre est inclinée, mieux c’est.
  • Design : Le vélo devrait avoir une forme géométrique plus souple (avec un angle de direction plus ouvert).

Roues

Selon le triathlète Borja Plaza, « la taille idéale des roues pour les vélos M, L et XL est de 29″, alors que pour les tailles S et XS, elle est de 27,5 ». Cela s’explique par le fait que la roue de plus petite taille est plus légère, et elle est donc conseillée pour des cyclistes de plus petite taille. Si vous souhaitez faire des descentes et des sauts, vous pourrez également choisir une roue plus petite.

Fourche

C’est l’un des éléments les plus importants de votre VTT, car c’est le seul élément qui permette d’amortir les chocs. Vous trouverez ci-dessous les modèles de fourches que vous pouvez trouver sur le marché. Ainsi, si vous avez la possibilité de choisir, vous saurez laquelle correspond le mieux à vos besoins.

Fourche Caractéristiques
Suntour XCM Il s’agit du modèle de base de fourche et elle n’est pas très durable.
RockShox XC 30 Elle est de bonne qualité, elle offre une grande fiabilité et résistance.
Fourche à air Cette fourche est d’un niveau plus élevé et plus légère.
RockShox Recon Gold Elle est en aluminium (plus légère que l’acier).
Il s’agit de fourches plus professionnelles.

Le mieux pour débuter en cyclisme en montagne est de choisir l’une des fourches de seconde catégorie (RockShox ou supérieur). Si votre budget ne vous le permet pas, les fourches à air sont une bonne option. Si jamais vous ne trouviez pas les modèles cités précédemment, vous pouvez vous renseigner sur les équivalents qui existent sur le marché.

Freins

Nous ne parlerons que des bons freins, c’est à dire des freins à disques et des freins hydrauliques. Vos mains dépendent de bons freins. En effet, ils permettent que vous ne vous fassiez pas mal lorsque vous freinez et que vous obteniez une bonne réponse lorsque vous souhaitez arrêter votre vélo en descente. Les marques les plus courantes sont Tektro et Shimano.

Mahatma GandhiPacifiste et penseur politique hindou

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

Système de transmission

Sur un vélo, le système de transmission est ce qui nous permet d’avancer à vélo, nous permettant d’adapter le vélo au terrain (plat, montée, descente) avec les différents engrenages. Le système de transmission est ce que nous appelons communément «changement de vitesse», ou «changement de marche» ou «les vitesses». La transmission optimale pour un niveau débutant est 2×10 ou même 1×11.

Pneus

Normalement, les pneus de série fournis avec notre premier vélo sont souvent remplacés par des pneus plus performants. Si nous voulons monter des nouveaux pneus, il est important qu’ils soient polyvalents et qu’ils maintiennent une bonne adhérence à la route. Acheter un modèle des années précédentes est une bonne option, car seul le design change.

Suspensions

Leur fonction est de protéger le contact de la roue avec les imperfections du sol (telles que des pierres, de la boue, l’herbe ou l’eau). Les suspensions doivent être choisies avec soin. En effet, une bonne suspension augmente le confort du cycliste et une mauvaise suspension ne fera qu’ajouter du poids au cycliste.

En Résumé

Le grand choix de composants et de modèles de vélos de montagne fait que, lors de la décision d’achat, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs. L’essentiel est de connaître l’usage que nous allons faire de notre VTT, car ce n’est pas la même chose de sortir s’entraîner à la campagne que de se donner au maximum sur un terrain en très mauvais état, en mettant à rude épreuve tous les composants du VTT.

De plus, nous devons être réalistes et savoir quel type de terrain nous allons utiliser avec notre VTT, car plus le terrain sera abrupte et difficile, plus les composants devront être soigneusement choisis et de meilleure qualité. Nous ne devons pas oublier que notre vélo traversera des forêts, descendra des montagnes et passera par des terrains rocheux.

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(Source de l’image principale : Bogdancadar: 666656/ unsplash.com)

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